Πέμπτη 29 Νοεμβρίου 2012

Arnaud Lajeunie explore le corps, Maya.


Nb: Arnaud Lajeunie explore le corps. La déjà vaste littérature sur le sujet rend souvent la thématique casse-gueule. On ne dit rien en voulant démontrer combien le genre est dense. De la peinture à la sculpture les redites peuvent être insignifiante, laissant comme un goût de déjà vu. Mais ce n’est pas ça dont il est question ici.

Car il faut le dire Arnaud s’en sort plus que bien. Peut-être parce qu’il a centré (jusqu’à présent) son travail autour de la thématique du corps. Qualitatif et cohérent, ses photographies donnent le sentiment qu’il sait exactement où il veut aller et connait la marche à suivre pour y arriver.

Et dans un monde saturé d’images disparates… Pour faire simple, ça fait du bien aux yeux!

Le décor est à envisager comme une pleine de jeux. Les sujets sont diriger selon l’orchestration choisie. Mais le résultat final est inattendu. Fruit de la spontanéité qui file dans la situation. Arnaud dit être influencé par la sensualité de la danse contemporaine. Il cite volontier comme référence le chorégraphe William Forsythe ou encore Jiří Kylián. Comme quoi plus que le nu c’est du corps dont il est question. Parfois en interaction avec un autre, parfois juste avec l’espace mais toujours mise à nu.

Nu au sens polysémique du terme: déshabillé, sans ornement, transparent.

Il y’a aussi parfois des jeux de miroirs ou des voiles qui brouillent les pistes, ajoutant du subtil et complexifiant le contenu

Dans la continuité de sa photographie alors qu’il était étudiant de Sciences Po., Arnaud a cofondé avec Abdel Fahad Ayeva, Damien Bright et Quentin Girard une revue érotique, L’Imparfaite. En partant du constat qu’entre la pornographie et le charme il y avait comme un vide dans le paysage médiatique. Il aura fallu un an et demi de réflexion pour aboutir à un premier numéro (zéro) en octobre 2009. Social, politique et esthétique L’imparfaite traite entre autres de sujets comme -Le sexe en RDA -Comment trouver un Gode au Liban? -ou encore de la misère sexuelle des jeunes Arabes dans la banlieue Lilloise. Ponctué par des portfolios comme celui de la grande Vivianne Sassen ou d’Arnaud lui-même. Un produit bien dosé.

Voici la dernière série titré Maya. Il nous a dit travailler sur un nouveau projet photo, le prochain numéro de L’Imparfaite devrait être aussi bientôt disponible.

Hâte de voir tout ça. -Al.http://notabene-journal.tumblr.com/

www.arnaudlajeunie.com

www.limparfaite.com










Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου